top of page

Gold experience

-

pauline pinon

02.11.16 > 25.11.16

-

​

D’abord fascinée par les couchers de soleil, Pauline a ensuite entrepris de les peindre. Elle ne cesse de les prendre en photo mais cela ne suffit plus. Elle souhaite peindre le paysage absolu.

 

Un paysage suprême qui serait la représentation de tous les paysages en leur essence même.

 

La lumière dans son travail est à la fois présentée et représentée. Grâce à l’or, de la lumière émane de sa toile et nous illumine. Sa matérialité permet la manifestation de sa présence. Elle a choisi pour cette pièce une forme qui déborde de la toile. Cette forme est à mi-chemin entre une croix et une étoile, pouvant rappeler une rose des vents. En effet, on peut y voir une volonté d’évoquer l’orientation des églises occidentales qui jusqu’au XVe siècle étaient vers l’Est. Une décision très symbolique puisque c’est la direction où se lève le soleil, elle métaphorise « l’élévation du Christ ».

​

L’Espace M est une pièce complètement transparente, mais aussi fermée, dans laquelle personne ne peut entrer. À l’intérieur de ces 17 m2, Pauline met en place une situation qui évoque un lieu de culte. L’occupation de la surface du sol par une teinte très proche de celle utilisée sur sa toile permet de lier le mur et le sol et de délimiter un périmètre afin de le «consacrer». L’art et la religion dans l’histoire de l’art ont été très proches, et c’est ce rapport étroit qu’elle continue de faire évoluer. Pauline met au goût du jour une réflexion sur le spirituel en nous proposant une installation qui aujourd’hui se nomme Gold Experience, mais qui aurait bien pu aussi s’appeler God Experience.

​

-

Vidéo : © Nils Corbin

Photographies : © Justine Cartier

bottom of page